Studio

La rénovation d’un studio ne nécessite pas uniquement des matériaux ou des idées. Ce sont des travaux qui peuvent être longs et apporter de multiples complications entre le besoin et l’accomplissement.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter lors de l’achat d’un appartement:

Le studio a déjà été rénové , les revêtements muraux et l’aménagement intérieur vous plaisent : dans ce cas précis, vous n’aurez plus qu’à poser vos valises. Il faut par contre être conscient que le prix sera en rapport avec l’investissement des propriétaires précédents. Il est rare d’acheter un bien à un prix inférieur au marché s’il n’y a rien à faire en entrant.

Le studio est « dans son jus » et nécessite une remise à niveau simple comme l’installation électrique  ou des travaux de peinture : c’est le cas le plus courant et celui dans lequel le rapport risques/bénéfices vous est le plus favorable. Vous pourrez tenter de négocier le prix en estimant le coût des travaux et en le déduisant, tout ou partie du prix demandé par le vendeur. 

Le studio est endommagé ( infiltrations,très grande vétusté..) Et/ou il est mal agencé : attention, ce type d’achat nécessite soit une expérience réussie en travaux soit d’être bien entourée par une entreprise générale de bâtiments. En particulier si vous devez toucher à un mur porteur… Plus la difficulté sera grande, plus vous pourrez négocier le prix, mais gare aux surprises qui sont inévitables dans ce type de chantier. 

fr_FRFrench