Joining Bottle, une technique de recyclage astucieuse et peu conventionnelle
Installée à Londres, Micaella Pedros se décrit comme une designer sociale et humanitaire. Après son diplôme en design industriel obtenu au sein du prestigieux Royal College of Art en 2016, elle s’est lancée dans un projet qui a particulièrement retenu notre attention. Joining Bottles est l’expérimentation d’une nouvelle technique d’assemblage du bois en utilisant de vieilles bouteilles plastiques.
Le constat de Micaella Pedros est simple, en la chauffant, une banale bouteille en plastique se transforme en un matériau capable de lier des pièces de bois pour les transformer en structures fonctionnelles. Un projet très ancré dans une dimension sociale, puisque comme le souligne la designer ce type de matériaux abonde dans des régions du globe très défavorisées et où ils ne demandent qu’à être ramassés.
En favorisant la collecte des bouteilles en plastique et les déchets de bois, ce projet entend offrir des alternatives en terme de conception de mobilier ou de petits habitats. La technique peut s’adapter à différentes formes qui permettent de composer des structures à partir de matériaux de récupération. Micaella Pedros poursuit son raisonnement en expliquant que « les différents types de bouteilles et essences de bois disponibles dictent l’aspect final et la composition du travail. Dans ce sens, une conversation unique est engagée dans chaque pièce. Il laisse de la place au hasard et à la spontanéité, humanisant le processus créatif. »
Et vous, que pensez-vous de cette technique ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Pour en savoir plus sur le travail de Micaella Pedros, visitez son site.