La beauté des îles Féroé réside dans ses collines spectaculaires, ses landes préservées, ses fjords sinueux et ses falaises ornées d’oiseaux.
Le paysage naturel est resté pratiquement intact depuis des siècles et joue un rôle important dans la définition de l’identité de l’archipel. Les habitants des îles Féroé ont appris il y a bien des siècles comment tirer le meilleur parti de leurs ressources naturelles et de la valeur du respect de l’environnement, ce qui explique comment un hôtel de ville récemment construit à Nordragota, sur l’île d’Esturoy, a semblé avoir été gravé dans le paysage.
Conçu par Ósbjør Jacobsen, partenaire du cabinet d’architecture danois Henning Larsen, l’hôtel de ville d’Eysturkommuna est construit au sommet d’une rivière dont le toit est recouvert de verdure et qui sert également de pont piétonnier. Les téléspectateurs de loin peuvent avoir du mal à fixer leurs yeux sur la structure, qui se fond parfaitement dans le paysage, presque comme si elle était insérée de manière chirurgicale sous une mince couche d’herbe. « Un thème central de l’architecture traditionnelle des îles Féroé est la ligne floue entre la nature et le bâtiment, le fait que le spectateur a du mal à distinguer le point de départ du paysage et le début du bâtiment », explique Jacobsen. « L’idée conceptuelle principale derrière la conception de l’hôtel de ville est animée par la notion de cette ligne fugace entre paysage et construisant. « Jacobsen lui-même est originaire des îles Féroé, et il s’appuie sur sa connaissance inhérente et sa compréhension de l’environnement pour concevoir la structure. Il souhaitait que la structure s’inspire de l’environnement local, même s’il s’empresse de noter que il ne reproduit pas directement les bâtiments existants sur l’île. « Je trouve qu’il est beaucoup plus intéressant d’examiner les idées sous-jacentes aux bâtiments traditionnels », a-t-il déclaré.
La nature est également utilisée à l’intérieur de la structure. Dans la salle de la salle du conseil, une ouverture circulaire recouverte de verre réfléchissant donne une vue directe sur le ruisseau, donnant l’impression de flotter au-dessus de la rivière. Autour de l’ouverture se trouve une table circulaire plutôt que rectangulaire; il est inspiré des kivas, les chambres de cérémonie du pueblo, un amérindien. Personne ne s’assoit ni au bout ni en tête de la table et tout le monde se réunit à égalité.
En plus de fournir un lieu de travail au conseil municipal et au personnel administratif, la mairie a pour objectif de faire revivre la communauté locale et de servir de lieu de rassemblement pour un usage quotidien et des occasions spéciales. La terrasse et le toit sont ouverts au public et les habitants sont invités à se baigner. faire des pique-niques sur l’herbe; et assister à des conférences, des conférences, des expositions et d’autres programmes. La pittoresque plage locale servait d’espace de rassemblement, jusqu’à l’explosion de l’industrie de la pêche et à la construction d’une grande usine qui a éradiqué le centre de la communauté. La mairie d’Eysturkommuna est le premier des espaces supplémentaires prévus pour ramener la vie publique.
Ce pont représente non seulement un exploit de design époustouflant, mais également un geste symbolique. L’hôtel de ville s’est donné pour tâche de réunir deux municipalités autrefois séparées en une seule et même collectivité, couvrant cinq zones de peuplement différentes pour un total de 2 000 personnes. Il convient également qu’un pont se trouve au sommet de la mairie: un motif astucieux pour rappeler aux responsables de la communauté l’importance de trouver un terrain d’entente pour aborder un problème de différents côtés.