darchitectures – Logements collectifs à Rouen et au Grand-Quevilly

Honoré du Grand Prix national de l’architecture en 2010, Frédéric Borel apparaît pourtant de plus en plus à part dans le paysage français et même international. Son écriture, singulière dans son exubérance formelle, semble éloignée des préoccupations esthétiques qui animent aujourd’hui les courants dominants de l’architecture des logements collectifs : rationalisme, neutralité, flexibilité, austérité… Est-elle pour autant déconnectée des réalités sociales, économiques et culturelles du moment ? Nous sommes allés visiter deux opérations livrées par l’architecte en 2014, l’une sur les Hauts de Rouen et l’autre au Grand-Quevilly. Assurément, cette architecture qui préfère la profondeur à la transparence tranche sur l’atonie moderniste de son environnement et ne laisse pas indifférent. 

 

On pourrait opposer deux voies par lesquelles l’architecture organise le rapport du corps à l’espace. L’une confère aux formes le pouvoir d’agir sur nos comportements et nos émotions. Ainsi le maelstrom baroque de Borromini à Saint- Charles-des-Quatre-Fontaines cherche à nous transporter dans des dispositions mentales qui, dans un sentiment de religiosité conforme à la Contre-Réforme, nous rapprocheraient de Dieu. L’autre voit l’espace comme un simple réceptacle que seul le corps, dans son mouvement et sa vie propre, vient perpétuellement reconfigurer. Ainsi des bâtiments de Lacaton & Vassal ou de ceux de OFFICE (dont la belle exposition à arc-en-rêve vient de clore). Dans le premier cas, dans lequel nous rangerons ici l’architecture de Frédéric Borel, le corps est aspiré dans la tension exacerbée entre pleins et vides (…)

 

Îlot Huysmans, quartier du Châtelet, Rouen

Maître d’ouvrage : Immobilière Basse Seine
Maîtres d’oeuvres : Frédéric Borel, Augustin Cornet (chef de projet), Benoît Yacine, Vincent Floquet, Nicolas Trouillard
Programme : 66 logements sociaux et parkings
BET : SIBAT
Certification : THPE
Surface SHON : 5700 met 1300mde parking
Coût : 7 millions d’euros HT
Date de livraison : 2014

Grand-Quevilly

Maître d’ouvrage : Quevilly Habitat
Maîtres d’oeuvres : Frédéric Borel, Kenta Yokoo (chef de projet), Frédéric Bataillard, Nicolas Trouillard
Programme : 206 logements sociaux et parkings
BET : ETCO
Certification : BBC/Promotelec
Surface SHON : 17 800 m2
Coût : 20,53 millions d’euros HT (valeur février 2002)
Date de livraison : 2014
Lisez la suite de cet article dans : N° 252 – Avril 2017

03447_000_FFFFFFFF83BEEC45.jpg

 

03447_000_FFFFFFFFC3066BA8.jpg

03447_000_5136BCF3.jpg

03447_000_FFFFFFFF8DDA0AA7.jpg

Îlot Huysmans, sur les Hauts de Rouen : le bâtiment opère un savant dosage entre massivité et profondeur. L’entrée se fait là où la dalle se soulève.

Crédit photo : BOREL Nicolas

 

Laisser un commentaire

fr_FRFrench